• BDSAvec BDS, l'apartheid israélien ne passe plus inaperçu.

Ils croyaient pouvoir glisser insidieusement, entre le sable et les faux palmiers de Paris Plage, les couleurs israéliennes et la marque de la capitale de l'Apartheid du 21e siècle... Que nenni ! Même en plein été, l'opération de propagande a tout de suite alerté de nombreux réseaux, un an tout juste après les massacres à Gaza. La pression médiatique a monté jusqu'à mobiliser plus de 500 forces de l'ordre et installer un check-point à l'entrée de ladite plage. Si ce n'est pas un aveu de réflexe colonial...  Cette semaine encore, la ministre de la Culture israélienne, Miri Regev, somme les soldats d'abattre toute personne, même désarmée, qui tente de s'opposer à un soldat, telle cette femme qui tentait juste de protéger son garçonnet. La radicalisation israélienne paraît sans limite, mais il semble que cela fasse malheureusement partie du processus amenant progressivement Israël à son "moment sud-africain", comme l'argumente Omar Barghouti.

  • Les succès de la Campagne.

  1. DESINVESTISSEMENT : Veolia se retire enfin d'Israël, plus de dix ans après avoir remporté l'adjudication pour la construction et le fonctionnement du Tramway de Jérusalem. Transdev, filiale de Veolia Environnement, a vendu tous ses avoirs à un groupe d'investisseurs israéliens. Nous nous assurerons qu'Orange et toute autre entreprise française en tireront leçon.
  2. BOYCOTT SYNDICAL : Des syndicats de l'industrie des USA votent le soutien au BDS. Le premier grand syndicat national US à décider ainsi.

 

  • Ça bouge !
  1. Campagne BDS France sera présente à la Fête de l'Humanité du 11 au 13 septembre 2015
  2. EUROBASKET : Du 5 au 20 septembre, les 24 meilleures équipes européennes s’affronteront pour le titre continental. Parmi elles, Israël (qui ne fait pas partie de l’Europe) figure dans le groupe A avec la France dont les matchs se dérouleront à Montpellier en France. On ne joue pas avec l'apartheid !

 

  • En images.


Les photos et vidéos des actions contre "Tel Aviv sur Seine", juste un an après les massacres de l'armée israélienne à Gaza, témoignent d'une mobilisation rapide et efficace en plein été à Paris, mais aussi à Lyon et Berlin pour des événements similaires.

Lire aussi les communiqués de BDS France, du BNC et de citoyens israéliens contre cette opération de propagande.

 

BNC rappelle pourquoi l'étiquetage européen des produits des colonies n'est pas suffisant pour mettre l'Europe en conformité avec la législation internationale.

 

Accusés" d'avoir participé à la distribution d'un tract de la campagne BDS le 7 février lors de deux actions, Bernard, Jean-Pierre, Loïc et Yamann, militant-e-s toulousain-e-s de la campagne, sont convoqués au tribunal le 9 décembre. Un comité de soutien va se mettre en place, pour une solidarité avec nos camarades la plus large possible.

 

  • Boite à outils.

Le livre "Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie" de Ben White traite de la minorité palestinienne à l’intérieur d’Israël et démolit de façon convaincante le mythe d’Israël “seule démocratie” du Moyen-Orient. Comme le montre Ben White, le traitement des Palestiniens en Israël est la preuve ultime qu’Israël est tout sauf démocratique.

Commandez-les !

 

  • Les pendules à l'heure.

  1. Certains disent : "La pression internationale va pousser la société israélienne plus à droite, que le gouvernement deviendrait désespéré et plus violent".
  2. Shir Hever répond : "Quelle est l'alternative ? Croyons-nous que sans la pression internationale Israël abandonnera son contrôle du territoire palestinien et commencera à respecter le droit international ? Bien sûr que non. Et y a-t-il jamais eu dans l'histoire un cas d’empire colonial abandonnant son pouvoir et respectant les droits des populations autochtones de sa propre volonté ? Pas un seul. Ce n'est que quand les peuples autochtones mènent une longue et difficile lutte qu'ils peuvent forcer les maîtres coloniaux à cesser la répression".
    Lire l'article "l'impact du BDS sur l'économie israélienne"