1 Mary ShelleyDans la nuit du 16 juin 1816, dans une grande villa des bords du lac Léman. Ne pouvant sortir depuis plusieurs jours en raison d’un « été pourri »,  Lord Byron et Percy Shelley et leurs compagnes, Claire Clairmont et Mary Wollstonecraft Godwin future Mary Shelley, accompagnés d'un ami, le docteur John Polidori. Sur une idée de Lord Byron, ils décident pour passer le temps d’un concours d'histoires macabres : à cette occasion, Mary Godwin, la maîtresse de Shelley, seulement âgée de 19 ans, écrira l’histoire du docteur  Frankenstein…

La fondation Bodmer de Cologny, en Suisse[1], organise une exposition consacrée du 13 mai au 3 octobre 2016. Extrait de la présentation de ladite exposition :

« L’exposition Frankenstein ancre le phénomène de ce roman dans ses origines, celles de l’écrit et de l’imprimé, documents accompagnés de tableaux et de gravures qui reflètent le monde de 1816. Elle présente au public un large éventail d’œuvres littéraires et scientifiques à l’origine des idées du roman de Mary Shelley. Tout en explorant les origines du roman, l’exposition est conçue de manière à évoquer les thèmes sociaux et scientifiques qui restent d’actualité. »

 

 



[1] Adresse : Route Martin Bodmer 19-21 / 1223 Cologny (Genève).  Voir le site de la fondation : http://fondationbodmer.ch/