1 Sky my husbandNous tenons à distinguer du titre de crétin collectif  du mois les 13 000 « bras cassés » qui ont signé une pétition sur change.org pour critiquer une épreuve jugée trop difficile.

Il faut dire à leur décharge que les textes proposés à l’épreuve d’anglais étaient rédigés en anglais, ce qui constitue une honte pour un bac qui se déroule en France, qui plus est dans un vocabulaire qui s’éloignait un peu du pidgin que baragouinent tous ceux qui "parlent anglais couramment". D’autre part ils étaientt particulièrement longs en effet le texte A ne faisait pas moins de 21 lignes ( texte extrait de The Museum of Extraordinary Things, d'Alice Hoffman, publié en 2014 ).

Enfin cerise sur le gâteau, il fallait pour réussir l’épreuve des connaissances approfondies en géographie,  les lycéens devaient notamment répondre aux questions : "Dans quelle ville se situe la scène du texte A ?" et "Où se situe la scène ? (…) Au début du XXe siècle ? De nos jours ? Dans les années 1980 ?". Alors que le texte A rapporte les transformations urbaines de Manhattan au début du XXe siècle à travers les yeux d’un des personnages, Eddie... La réponse Manhattan étant fausse !!!