Six millions d’enfants meurent prématurément chaque année dans le monde
Près de six millions d’enfants meurent chaque année avant d’atteindre leurs cinq ans en 2015 dans le monde. Un chiffre important, mais qui baisse assez nettement. Deux tiers de ces décès pourraient être facilement évités.

Observatoire des inégalités

Monde : un développement humain inégal
L’indice de développement humain (IDH) est de 0,711 dans le monde. Mais des écarts importants existent entre les continents et les pays. Cet indice atteint 0,880 dans les pays de l’OCDE en 2014 contre 0,518 en Afrique subsaharienne.

Revenus : qui gagne combien ?
La moitié de la population vit avec moins de 1 700 euros par mois pour une personne seule après impôts et prestations sociales, 90 % perçoivent moins de 3 100 euros. Le niveau de vie des couches moyennes se situe aux alentours de 1 700 euros.

Riches, pauvres et classes moyennes : comment se situer ?
Quels sont les seuils de pauvreté, de richesse et le niveau de vie des classes moyennes en France ? L’Observatoire des inégalités publie les toutes dernières données pour mieux se situer.

Les 10 % les plus aisés captent plus du quart des revenus
Les 10 % des Français les plus riches captent un peu plus du quart (27 %) de la masse globale des revenus, presque dix fois plus que les 10 % les plus pauvres (2,9 %).

Un tiers des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire
Cinq ans après leur entrée dans la vie active, un dixième des diplômés du supérieur occupe un emploi précaire, contre 34 % de ceux qui n’ont aucun diplôme. Le rapport à l’emploi des jeunes travailleurs n’a rien à voir selon leur qualification.

L’évolution de la précarité de l’emploi selon l’âge
La moitié des jeunes de 15 à 24 ans ont un emploi précaire en 2014 contre 17 % au début des années 1980. Pour les 25-49 ans, le taux est passé de 3 à 10 %.

​​​​​​​3,2 millions de salariés précaires en France
La France compte 25,8 millions d’emplois, occupés par 22,8 millions de salariés et trois millions d’indépendants. 12,3 % des emplois, soit 3,2 millions de personnes, ont un statut précaire.