Férus 1

Les dernières de Férus ( soit "ce qui est sauvage" en Lapin latin :

Projet de loi " montagne " : agissez pour la montagne, pas contre les loups !

ACTION CAP LOUP : le Sénat va examiner un projet de loi " montagne " truffé d'amendements anti-loups ! Pour que ce texte soit modifié, écrivez à votre sénateur avant le 12 décembre ! Le projet de loi de " modernisation, développement et protection des territoires de montagne " a été examiné une première fois devant l'Assemblée nationale.

http://www.ferus.fr
Bilan des dommages d'ours au 31 août 2016 sur le massif des Pyrénées

La préfecture de la région Midi Pyrénées a mis en ligne une note (>> ICI<<) qui concerne les dommages causés par les ours au 31 août 2016, établie à partir des informations fournies par les Directions Départementales des Territoires du massif et le Parc National de Pyrénées : " Le bilan intermédiaire au 31 août 2016 affiche un nombre de dossiers enregistrés cohérent par rapport aux années précédentes, en dehors de l'épisode de dérochement survenu dans le département des Hautes-Pyrénées.

http://www.ferus.fr
Belgique : bienvenue aux loups !

Alors que le ministre wallon de la Nature, René Collin, vient de confirmer le retour officiel du loup en Belgique, après les observations faites en octobre dernier, les associations communiquent. Communiqué de la plateforme " Grands prédateurs " (Faune & biotopes, Ferus, Forêt & Naturalité, Forêt.Nature, Jeunes & Nature, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux, Natagora, Wolf Eyes et le WWF Belgique), 23 novembre 2016.

http://www.ferus.fr
Loups tués en France au cours de la période 2016-2017

Revoici le décompte funeste des loups tués en France pour la période 2016-2017, qui court depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 juillet 2016. Cet arrêté autorise le tir de 36 loups au total (nous avons déposé un recours contre cet arrêté).

http://www.ferus.fr
Attention, battue au loup illégale !

Mise à jour du 19 novembre 2016 : la battue n'a pas eu lieu. FERUS avait la veille interpellé le préfet. Communiqué FERUS, 18 novembre 2016 - Attention, battue au loup illégale ! Nous apprenons ce jour par la presse qu'agriculteurs et chasseurs de l'Aude iront faire une battue au loup demain samedi 19 novembre dans le département.

http://www.ferus.fr
Lettre d'information InfoLoup spéciale octobre 2016

Dans le cadre du Plan d'action national loup 2013-2017, la DREAL Rhône-Alpes publie tous les 2 mois un fascicule contenant actualités et informations sur le sujet. Cette lettre d'information est destinée aux services de l'État et aux acteurs concernés par le loup afin d'apporter un éclairage sur les dispositifs ou les points d'actualité relatifs à ce sujet.

http://www.ferus.fr
Loup : FERUS ne sera pas complice de la politique de tirs de l'Etat

Communiqué de FERUS, 15 novembre 2016 Loup : FERUS ne sera pas complice de la politique de tirs de l'Etat Aujourd'hui a lieu à Paris le groupe de travail relatif aux engagements de la ministre Ségolène Royal à propos du loup. FERUS est invité mais nous venons d'informer le ministère de l'Environnement que nous n'y participerons pas.

http://www.ferus.fr
Laissons vivre les loups dans le Grand Est

Communiqué Cap Loup, 15 novembre 2016. Alors qu'un unique loup est présent en plaine des Vosges, le Préfet veut l'abattre. Nos associations attaqueront cette décision devant le tribunal. Au lieu de dépenser de l'argent pour éradiquer les loups, nous demandons à l'État de faire son travail : aider les éleveurs du Grand Est à s'adapter.

http://www.ferus.fr