La Vallée des Loups sort en salles le 4 janvier 2017 !

Evènement ! La Vallée des Loups, le film tant attendu de Jean-Michel Bertrand, sort au cinéma le mercredi 4 janvier 2017, de quoi bien commencer l'année ! Soyez nombreux à vous rendre dans les salles de cinéma pour le rejoindre dans sa quête du loup sauvage, quelque part dans le massif des Écrins.

http://www.ferus.fr
Api'ours sur Melles : Planter des arbres fruitiers avec FERUS, ça vous dit ?

Ferus organise en janvier prochain un chantier de plantations d'arbres fruitiers sur la commune de Melles au sud de la Haute-Garonne, dans le cadre d'Api'ours, son programme de plantations, ruches et pollinisation. Melles, commune historique dans la restauration de la population d'ours en Pyrénées centrales (lâchers de 1996-1997), est un magnifique territoire pour les ours.

http://www.ferus.fr

Nourrissage en Slovénie : les ours hibernent deux fois moins longtemps

De grandes quantités de nourriture fournies par les hommes aux animaux sauvages ont le potentiel d'altérer les comportements de ces derniers, notamment l'hibernation des ours. Dans une étude parue en novembre 2016 dans Journal of Zoology, des chercheurs ont étudié le comportement d'hibernation des ours bruns en Slovénie, où le nourrissage intensif avec du maïs est pratiqué toute l'année, y compris en hiver.

http://www.ferus.fr

La Norvège revoit à la baisse le nombre de loups pouvant être abattus

C'est un peu le soulagement pour les ONG de protection de la nature : la Norvège est revenue sur son projet fou d'abattre 47 loups soit les 3/4 de sa population de loups estimée à 65 loups. Finalement, 15 loups pourront être abattus, soit 3 fois moins.

http://www.ferus.fr

Un cadavre de loup découvert dans une rivière des Hautes-Alpes

Lundi 19 décembre, un cadavre de loup a été découvert coincé entre des branchages et un rocher, au bord de la rivière Méouge, sur la commune de Val Buëch-Méouge, au nord-ouest de Sisteron. Les agents de l'ONCFS sont venus récupérer la dépouille de l'animal et l'ont confiée au laboratoire vétérinaire à Gap.

http://www.ferus.fr

Tir de loup suspendu dans les Vosges : l'engagement juridique et la mobilisation interassociative ont payé

Vendredi 16 décembre, le tribunal de Nancy a rendu son verdict : l'arrêté préfectoral de tir de prélèvement pris pour tuer le seul loup de la plaine lorraine a été suspendu ! C'est une victoire pour les 6 associations de protection de la nature (ASPAS, OneVoice, FERUS, Aspa Vosges, Oiseaux Nature et FLORE 54) qui avaient porté l'affaire devant le tribunal.

http://www.ferus.fr

Ours : images novembre 2016 + Echo des Tanières 32 en ligne !

Le numéro 32 (novembre 2016) de L' Écho des Tanières, édité par le Réseau Ours Brun de l'ONCFS est en ligne (bilan des activités de recherche de terrain en Pyrénées françaises, infos diverses, photos et vidéos automatiques relevées en novembre 2016, cartographie des indices relevés).

http://www.ferus.fr

Moins de lynx en Valais (Suisse) : la faute au braconnage ?

Selon une étude de l'Université de Berne qui vient de paraître, les lynx sont moins nombreux en Valais que dans les autres régions suisses. Dans le Valais, la densité moyenne est de 0.32 lynx pour 100 km² d'habitat favorable contre 1.4 à 2 lynx / 100 km² dans les autres régions des Alpes suisses et jusqu'à 3.6 lynx / 100 km² dans le Jura Suisse.

http://www.ferus.fr

Loups tués en France au cours de la période 2016-2017

Revoici le décompte funeste des loups tués en France pour la période 2016-2017, qui court depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 juillet 2016. Cet arrêté autorise le tir de 36 loups au total (nous avons déposé un recours contre cet arrêté).

http://www.ferus.fr

Parole d'ours 2016 : des lâchers d'ours fortement plébiscités

Communiqué de presse de l'association FERUS, 30 novembre 2016 Parole d'ours 2016 : des lâchers d'ours fortement plébiscités A l'occasion du programme Parole d'ours 2016, la parole était de nouveau donnée à la population dans les Pyrénées et 714 personnes ont ainsi été interrogées via une question ouverte : " Qu'avez-vous envie de dire aux élus investis en faveur du retour de l'ours en Pyrénées centrales ?

http://www.ferus.fr