Observatoire des inégalités

Dernières données de l'Observatoire des inégalités :

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire
La France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influence le plus les compétences scolaires des élèves de 15 ans en mathématiques, comme en sciences.

Salaires : quand les ouvriers vont-ils rattraper les cadres ?
Il faut aujourd’hui près de 170 ans en moyenne aux ouvriers pour compter atteindre le salaire que les cadres touchent actuellement. Dans les années 1970, cette durée était inférieure à 40 ans.

Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus
Un tiers des salariés à temps partiel déclarent vouloir travailler davantage, ce qui représente 1,7 million de personnes. Essentiellement des femmes.

Ouvriers : un travail sous contrôle
Près de la moitié des ouvriers non qualifiés n’ont pas la liberté de faire varier les délais fixés pour effectuer une tâche, contre trois cadres sur dix. Les premiers sont aussi deux fois plus nombreux que les seconds à ne pas pouvoir interrompre leur travail.

Entre 1,1 et 12 millions de précaires de l’énergie
La précarité énergétique concerne entre 1,9 % et 20 % des ménages, soit entre 1,1 et 12,1 millions de personnes. Des niveaux très différents suivant la définition que l’on utilise.

Salaires : les inégalités entre catégories sociales se creusent avec l’âge
Entre 21 et 25 ans, l’écart de salaires entre les ouvriers non qualifiés et les cadres s’élève à 1 270 euros par mois. A 65 ans, il atteint 5 700 euros. La progression des salaires est loin d’être la même pour toutes les catégories socioprofessionnelles en France.

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées
18 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2013, près de deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés en emploi sont employés et ouvriers.