Férus 5

Chiens de protection et randonneurs, quelques réflexes à adopter

Chiens de protection et randonneurs, quelques réflexes à adopter | FERUS

http://www.ferus.fr
Loups tués en France au cours de la période 2016-2017

Revoici le décompte funeste des loups tués en France pour la période 2016-2017, qui court depuis la publication de l'arrêté ministériel du 5 juillet 2016. Cet arrêté autorise le tir de 36 loups au total (nous avons déposé un recours contre cet arrêté).

http://www.ferus.fr
Haussde la population de loups : restons prudents !

Le Réseau loup de l'ONCFS vient de publier les résultats du suivi hivernal de l'espèce. Malgré la politique intensive de tirs, la population de loup est désormais estimée à 360 individus environ d'après le Réseau (contre 292 à l'issue de l'hiver 2015-2016).

http://www.ferus.fr
La plaquette L'ours en France - FERUS

FERUS vient de rééditer sa plaquette " L'ours en France ". Seize pages pour connaître et comprendre la biologie de l'ours, l'historique français de sa régression et des réintroductions, sa répartition actuelle dans notre pays, sa conservation et la cohabitation avec les activités humaines.

http://www.ferus.f
Un 37ème loup abattu pour rien. Nicolas Hulot doit mettre fin à ce massacre !

Communiqué de l'association FERUS, 19 mai 2017 Un 37ème loup abattu pour rien. Nicolas Hulot doit mettre fin à ce massacre ! Dans la nuit de lundi à mardi, un loup mâle d'environ 40 kilos a été abattu à Villarodin-Bourget, en Savoie. C'est le 37éme loup abattu depuis le 1er juillet 2016.

http://www.ferus.fr
Nouveaux loups à tuer : 95 % des contributions étaient pourtant contre

En février dernier, deux projets d'arrêtés ministériels prévoyant d'autoriser chacun l'abattage de 2 loups jusqu'en juillet 2017 (en plus du " plafond " de 36 loups à abattre) étaient en consultation publique. Dès le 36ème loup tué, un premier arrêté autorisant le tir de deux nouveaux loups a été signé en avril.

http://www.ferus.fr
Suisse : le retour de l'ours dans le canton de Berne

Après près de deux siècles d'absence, l'ours a fait son retour dans le canton de Berne (Suisse) dont l'emblème du drapeau est justement... un ours ! C'est probablement un jeune mâle, venu du Trentin italien voisin. L'animal, au comportement normal et discret, a été photographié dans la région d'Eriz, près de Thoune.

http://www.ferus.fr
Les différentes espèces d'ours s'échangent leurs gènes

Les chercheurs du Senckenberg Research Institute and Natural History Museum (Allemagne) viennent de séquencer les génomes entiers de quatre espèces d'ours, rendant désormais possible d'analyser leur évolution. Avec ces nouvelles données sur l'ours malais, l'ours à lunettes, l'ours lippu et l'ours à collier, les génomes de toutes les espèces d'ours sont dorénavant disponibles.

http://www.ferus.fr
Stage de découverte de l'énigme de la Bête du Gévaudan

Stage de découverte de l'énigme de la Bête du Gévaudan du 10 au 13 août 2017 Un stage combinant des visites de lieux emblématiques, et des balades commentées sur les pas de la Bête. Un programme associatif de 4 jours qui vous permettra de connaître l'essentiel sur cette série meurtrière, et de découvrir cette région tranquille et préservée.

http://www.ferus.fr