Front social

Appel à la constitution d'un front social sur Le Mans, Mercredi 7 juin 18h30 maison des associations

Bonjour,

Comme vous en avez peut être entendu parler un front social s'est mis en place au niveau national.

Le Front Social est une coordination composée de syndicats, associations, collectifs, médias alternatifs, de militants, de femmes et d’hommes construisant la riposte à la politique libérale du président Macron et la convergence des luttes.

Le Front Social trouve son origine dans l’appel du 22 avril (https://goo.gl/BXMy3O), veille du premier tour de l’élection présidentielle, et dans la première manifestation du quinquennat Macron, le 8 mai dernier (https://goo.gl/jLd3dE).

Ces manifestations ont été relayées de manière importante dans la presse et illustrent la volonté d'une partie de la population qui ne se retrouve pas dans le résultat des élections présidentielles et qui est consciente que sans lutte sociale, le quinquennat de Macron sera celui de nouvelles attaques contre les salariés.

Macron prévoit de libéraliser davantage le marché du travail, renforçant encore un peu plus la précarité des salarié-e-s, des jeunes, des chomeur-euses et des retraité-e-s. Il compte avancer par ordonnance très rapidement afin d'éviter l'organisation d'une confrontation sociale à la rentrée.

Nous pensons qu'il est temps de réunir les syndicalistes combatifs, à la base, pour commencer à préparer la nécessaire riposte contre son projet de casse sociale. A l'image des signataires du front social à l'échelle nationale, nous adressons cette invitation aux organisations syndicales locales intéressées pour prendre des initiatives sur cette question. La liste n'est pas exhaustive et toutes les organisations, associations et individus voulant construire cette perspective sont évidemment les bienvenues. 

Deux échéances nationales sont à venir : le 10 juin une réunion nationale de coordination des collectifs "front social" aura lieu. Le 19 juin une nouvelle manifestation au lendemain des élections législatives

C'est pourquoi, pour discuter de cela, une première réunion de constitution du front social de Sarthe aura lieu au Mans : à la maison des associations, le mercredi 7 juin à 18h30.