Férus 5

 

Consultation publique : non à l'abattage de 36-40 loups !

Le ministère de la transition écologique et solidaire vient de mettre en ligne une consultation publique concernant le nombre de loups pouvant être détruits, selon le terme consacré, du 1 er juillet 2017 au 30 juin 2018. Le nombre de 36 à 40 loups est indiqué.

http://www.ferus.fr
Une ourse suitée de 2 oursons détectée dans les Pyrénées

Flash Info ONCFS / Équipe Technique Ours / Réseau Ours Brun, 21 juin 2017 Détection d'une ourse suitée de deux oursons de l'année sur la commune d'Ustou en Ariège. Le 17 juin 2017, une ourse suitée de deux oursons de l'année a été observée et photographiée en digiscopie, à 1,3 km de distance, par deux chasseurs lors d'un comptage d'isards sur la commune d'Ustou en Ariège.

http://www.ferus.fr
Comité national loup : FERUS et l'ASPAS quittent la séance

Communiqué des associations FERUS / ASPAS, 22 juin 2017 Comité national loup : FERUS et l'ASPAS quittent la séance Aujourd'hui 22 juin 2017 s'est déroulée à Lyon le Comité national loup.

http://www.ferus.fr
40 nouveaux loups à abattre : le CNPN a pourtant dit non !

Le document est sans appel. Le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) a rendu un avis défavorable concernant le projet d'arrêté portant sur l'abattage de 36 à 40 loups pour la saison 2017-2018 : 13 voix contre le projet d'arrêté, 0 voix pour et 5 abstentions.

http://www.ferus.fr
Deux loups en plus à tuer jusqu'au 30 juin 2017...

Ce 16 juin 2017 est paru au Journal Officiel un arrêté autorisant l'abattage de deux nouveaux loups jusqu'au 30 juin 2017. A ce jour, 38 loups ont déjà été tués pour la période 2016-2017... Les tirs de loups ne sont qu'une décision politique.

http://www.ferus.fr
Pyrénées : les images d'ours de mai 2017

L' Écho des tanières n° 34, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ci-contre) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois de mai 2017. Les photos et vidéos automatiques de mai 2017 viennent également d'être diffusées sur la chaîne Youtube de l'ONCFS (ci-dessous).

http://www.ferus.fr
Pour une vraie protection du loup et de la nature en France: l'appel de 30 personnalités

Bardot, Voynet, Caron, Athanaze, Watson... 32 personnalités venues de différents horizons lancent un appel à mettre fin au massacre des loups. Dans les colonnes de " FranceSoir ", ils demandent aux pouvoirs publics et aux politiques de ne plus céder aux lobbies de l'agriculture et de la chasse.

http://www.ferus.fr
Chiens de protection et randonneurs, quelques réflexes à adopter

Les beaux jours arrivent et de nombreux adeptes de la randonnée vont pouvoir s'adonner à leur loisir favori, notamment en montagne. Sur le parcours, vous pouvez rencontrer des chiens de protection des troupeaux. Ce sont de gros chiens blanc qui montent la garde auprès des troupeaux de moutons (patous).

http://www.ferus.fr

Image3