Férus 5

Participez à la campagne #SOSloups

Le collectif Cap Loup a lancé une grande campagne de communication sur le sort funeste réservé aux loups en France. Si, comme de nombreuses personnalités françaises, vous souhaitez montrer votre opposition à la politique de tirs de loups menée par nos gouvernements successifs, voici le mode d'emploi pour participer à notre campagne #SOSloups : A partager sans modération sur les réseaux sociaux avec le #SOSloups !

http://www.ferus.fr
40 loups à tuer : rien de nouveau...

FERUS prend acte de la décision de l'Etat français de procéder à une nouvelle campagne d'abattage de 40 loups pour la saison 2017-2018. Nous sommes amèrement déçus de constater que les nouveaux ministres de l'Agriculture et de la Transition Energétique restent sur une voie qui ne fonctionne pas : tuer des loups pour soi-disant protéger les troupeaux.

http://www.ferus.fr
Les éleveurs voyous récidivent en Aveyron

Les éleveurs voyous récidivent en Aveyron | FERUS

http://www.ferus.fr
Dérochement dû à l'ours : un cas exceptionnel !

Communiqué 31 juillet 2017 Dérochement dû à l'ours : un cas exceptionnel ! Le Journal Télévisé de France 2 est revenu hier soir sur le cas de 208 brebis qui ont déroché il y a 2 semaines en Ariège. Une 209 ème brebis a été retrouvée morte en haut de la barre rocheuse, portant des traces de prédation imputées à l'ours.

http://www.ferus.fr
Non, le loup n'est pas responsable des incendies

Le Sud-Est de la France est depuis quelques jours victime de nombreux incendies, notamment dans le Var. Ce matin, certains médias se sont fait l'écho d'éleveurs et d'élus varois qui pointent le loup comme l'un des responsables de la propagation des incendies !

http://www.ferus.fr
Feu ! Le premier loup tué sur 40...

Ce lundi 24 juillet, un loup mâle a été abattu en tir de défense renforcée à Cervières, dans les Hautes-Alpes. C'est le premier loup tué depuis la signature de l' arrêté ministériel permettant la " destruction " de 40 loups loups du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018.

http://www.ferus.fr
Loups tués en France pour la période 2017-2018

Un arrêté interministériel autorise le tir de 40 loups du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. L'arrêté et notre réaction ==> ICI. Participez à la campagne #SOSLoups pour dire NON à cet abattage massif inutile ==> ICI. A ce jour, 3 loups ont déjà été abattus.

http://www.ferus.fr
Des bergers d'Anatolie dans le Queyras

Rencontre. Des bergers d'Anatolie dans le Queyras Article paru dansla Gazette des grands prédateurs n°60 (juin 2016) Henri Cotton est issu d'une famille de paysans, éleveurs d'ovins. Depuis l'âge de 18 ans, il est berger salarié. Il achète son premier troupeau en 1990 puis s'installe, à partir de 1992, dans la vallée du Jabron.

http://www.ferus.fr
Le tir d'une louve en 2015 jugé illégal par la justice

Trop souvent, les associations de protection de la nature doivent porter plainte contre les pouvoirs publics qui autorisent des tirs de loups complètement illégalement. Fréquemment, les tribunaux nous donnent raison. Une fois de plus, un tribunal administratif a déclaré illégal un arrêté (recours déposé par l'Aspas et One Voice dans ce cas là).

http://www.ferus.fr
Espagne : un loup d'origine italienne en Aragon

Suite à des prédations sur les troupeaux domestiques dans la province espagnole de Saragosse (Aragon), un piège photo a pu photographier un loup en juin dans les Monegros. Les analyses génétiques des échantillons récoltés sur place ont révélé qu'il s'agissait d'un individu de lignée italo-alpine.

http://www.ferus.fr
Expansion du loup en Europe : une proximité accrue vers les villes et les hommes

Expansion du loup en Europe : une proximité accrue vers les villes et les hommes. Par Vincent Vignon Article paru dansla Gazette des grands prédateurs n°64 (juin 2017) Les exceptionnelles capacités de dispersion du loup, couplées à sa fécondité élevée, en font l'espèce terrestre la plus douée pour recoloniser l'Europe.

http://www.ferus.fr
Lynx ibérique : une bonne année pour la reproduction

Le programme de reproduction du lynx ibérique en captivité a donné de bons résultats cette année. 37 petits lynx, 19 mâles et 18 femelles, ont survécu au sevrage soit un taux de survie de 84 % ; la moyenne de ces 13 années de programme se situe aux alentours de 75%.

http://www.ferus.fr
Le chacal doré à la conquête de l'Europe !

Mise à jour 19 juillet 2017. Le 13 juillet 207, un chacal doré a été photographié par un ornithologue (photo ci-contre à droite) dans la Vallée de la Linth, dans le canton de St-Gall (Suisse). Depuis 2011, l'espèce a été observée à plusieurs reprises dans le pays (voir article ci-dessous).

http://www.ferus.fr