Férus 2

Usage d'armes à feu contre des agents de l'ONCFS : une étape de franchie par les anti-nature

Mise à jour du 31 août. Hier 30 août, deux journalistes de France 3 Midi-Pyrénées, alors qu'ils réalisaient un reportage sur un troupeau prédaté par des canidés non identifiés près de Gourdon dans le Lot, ont été mis en joue par un éleveur armé d'un fusil de chasse.

http://www.ferus.fr
Loups tués en France pour la période 2017-2018

Un arrêté interministériel autorise le tir de 40 loups du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. L'arrêté et notre réaction ==> ICI. A ce jour, 12 loups ont déjà été abattus. Participez à la campagne #SOSLoups pour dire NON à cet abattage massif inutile ==> ICI.

http://www.ferus.fr
Abattage de 3 louveteaux : CAP Loup demande des comptes aux autorités

Trois louveteaux ont été abattus le 9 août 2017, soit-disant pour protéger un troupeau de brebis. Cet abattage a eu lieu dans des circonstances troubles. Les associations de CAP Loup demandent aux autorités (préfets, ministère, Office national de la chasse et de la faune sauvage) que la lumière soit faite sur ce massacre.

http://www.ferus.fr
Ours et loups en Occitanie : faisons le point

Communiqué de presse Ferus, 26 août 2017. La cohabitation grands prédateurs/troupeaux n'est pas une utopie ; les moyens de protection montrent leur efficacité même si le risque zéro n'existe pas. Le système d'indemnisation en France est le plus rapide, le plus complet et le plus généreux d'Europe.

http://www.ferus.fr
Dégâts d'ours en Ariège : hormis un dérochement exceptionnel, la situation est stable

Communiqué de presse commun Pays de l'Ours-ADET / FERUS, 17 août 2017.

http://www.ferus.fr
Ours : images juillet 2017 + Echo des Tanières 36 en ligne !

L' Écho des tanières n° 36, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ci-contre) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois de juillet 2017. Les photos et vidéos automatiques de juillet 2017 viennent également d'être diffusées sur la chaîne Youtube de l'ONCFS (ci-dessous).

http://www.ferus.fr
Pastoralisme en zone de présence de l'ours : l'État soutient et accompagne les éleveurs

Rappel des mesures d'indemnisations, de prévention et de protection des troupeaux mises en place par l'Etat pour soutenir les éleveurs confrontés momentanément à la prédation de l'ours. La présence de l'ours dans les zones d'estives peut-être à l'origine de dégâts sur le cheptel ovin, bovin et équin.

http://www.ferus.fr
Loup : Monsieur le Ministre, arrêtez cet engrenage de violence !

Communiqué association FERUS, 11 août 2017 Loup : Monsieur le Ministre, arrêtez cet engrenage de violence ! Monsieur le Ministre Nicolas Hulot, Trois jeunes loups ont été abattus dans la nuit de mercredi à jeudi dans les Alpes-Maritimes. Vous, ardent défenseur de la vie sauvage, comment pouvez-vous cautionner un tel carnage ?

http://www.ferus.fr
Trentin : l'ourse KJ2 a été abattue

Rappel des faits / juin 2015 : L'ourse KJ2, suitée de ses 3 oursons, avait attaqué un homme de 45 ans alors qu'il faisait son jogging avec son chien sur la commune de Cadine, dans le Trentin, au nord de l'Italie. Il s'agissait en fait d'une charge d'intimidation visant à protéger sa progéniture, un comportement naturel chez l'ours.

http://www.ferus.fr
Le Bulletin du Réseau Loup

Le dernier Bulletin du Réseau Loup n° 36 (août 2017) vient de paraître : cliquez ici pour le télécharger. Sommaire de ce numéro : Actualités (situation du loup en Belgique, que se passe t-il en Bourgogne ? / des chiens responsables, etc.)

http://www.ferus.fr