Férus 5

La lettre d'information InfoLoup

Tous les deux mois, la DREAL Auvergne Rhône-Alpes publie une lettre d'information sur le loup destinée aux services de l'État et aux acteurs concernés par le loup afin d'apporter un éclairage sur les dispositifs ou les points d'actualité relatifs à ce sujet.

http://www.ferus.fr
Commando armé contre l'ours : rien de glorieux, que des braconniers !

Mise à jour : la préfète de l'Ariège, Marie Lajus, vient tout juste de réagir par communiqué. Elle condamne une " dérive pathétique dans la violence et l'illégalité " et s'insurge : " Cette simagrée d'organisation terroriste, s'il ne s'agit pas d'un canular, porte préjudice à tous ceux qui défendent le développement des territoires ruraux et de montagne ".

http://www.ferus.fr
Loups tués en France pour la période 2017-2018

Un arrêté interministériel autorise le tir de 40 loups du 1er juillet 2017 au 30 juin 2018. L'arrêté et notre réaction ==> ICI. A ce jour, 14 loups ont déjà été abattus. Participez à la campagne #SOSLoups pour dire NON à cet abattage massif inutile ==> ICI.

http://www.ferus.fr
Encore des louveteaux abattus ?

Un courrier recommandé avec AR a été adressé à la direction de l'ONCFS pour demander des éclaircissements sur cette " affaire ". Communiqué association FERUS, 12 septembre 2017 Encore des louveteaux abattus ? Il y a quelques jours, deux loups ont été abattus par la brigade loup dans le Var, dans le secteur de Canjuers.

http://www.ferus.fr
L'Echo des tanières n° 37 : Cannellito en vie ?

L' Écho des tanières n° 37, le bulletin mensuel du Réseau Ours Brun, vient de paraître (à télécharger ci-contre) avec le bilan des activités de recherche sur le terrain, la cartographie et les informations diverses du mois d'août 2017. Les photos et vidéos automatiques d'août 2017 viennent également d'être diffusées sur la chaîne Youtube de l'ONCFS (ci-dessous).

http://www.ferus.fr
Cap Loup : 1 000 photos contre l'abattage des loups

Communiqué Cap Loup, 6 septembre 2017. Alors que le gouvernement continue le tir des loups et même des louveteaux , des personnalités publiques et un millier de citoyens se mobilisent et disent " Stop " en posant dans une campagne sans précédent pour la protection des animaux sauvages en France.

http://www.ferus.fr
L'ours revient dans les Pyrénées-Orientales

Après quelques années d'absence, l'ours est de retour dans le département des Pyrénées-Orientales (66) grâce à l'accroissement du nombre de mâles dans les Pyrénées centrales. Une bonne nouvelle !

http://www.ferus.fr
Roumanie : 140 ours et 97 loups à abattre

La Roumanie vient de décider l'abattage, ou le déplacement, de 140 ours et 97 loups invoquant les dommages causés aux troupeaux, les attaques d'ours sur les humains ou encore les ours s'approchant toujours plus des villes. Une décision vivement critiquée par les associations de protection de la nature qui arguent notamment qu'il faudrait d'abord solutionner les causes de ces problèmes.

http://www.ferus.fr
Le loup officiellement de retour au Luxembourg

C'est la génétique qui est venue apporter la preuve formelle : les résultats ADN ont montré que les prédations commises sur un troupeau à Holzem en juillet dernier étaient bien l'œuvre d'un loup. L'animal avait aussi été photographié. Il ne vient pas de l'Allemagne voisine mais est originaire de la lignée italo-alpine.

http://www.ferus.fr