Observatoire des inégalités

Les inégalités de niveau de vie continuent d'augmenter

Si l'on prend comme point de comparaison le début des années 1970, les inégalités de revenus ont baissé. Depuis une vingtaine d'années, changement de cap : les inégalités repartent à la hausse. Dans un premier temps, les niveaux de vie des très riches se sont envolés.

https://www.inegalites.fr
600 000 pauvres de plus en dix ans

La France compte entre 5 et 8,9 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2005 et 2015, le nombre de personnes concernées a augmenté de 600 000 personnes au seuil à 50 % et de près d'un million au seuil à 60 %. Principalement sous l'effet de la progression du chômage.

https://www.inegalites.fr
Les inégalités sociales sont fortes dès le collège

Dès l'entrée en sixième, les élèves ne sont plus sur un pied d'égalité. Plus de 20 % des enfants d'inactifs et plus de 10 % des enfants d'ouvriers ou d'employés ont redoublé, contre à peine 3 % des enfants de cadres supérieurs, selon le ministère de l'Éducation nationale (données 2015).

https://www.inegalites.fr
Les milieux populaires largement sous-représentés dans l'enseignement supérieur

Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l'Éducation nationale, soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. À l'opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans.

https://www.inegalites.fr
La scolarisation des enfants progresse dans le monde

Plus de 60 millions d'enfants en âge de fréquenter l'école primaire n'étaient toujours pas scolarisés dans le monde en 2015. La scolarisation progresse, mais de manière inégale. Si 1,6 million d'enfants n'ont pas intégré l'école primaire en Amérique du Nord et en Europe occidentale, ils sont 32,5 millions dans ce cas en Afrique subsaharienne.

https://www.inegalites.fr
La part de femmes au Sénat progresse modestement

Avec 29 % de sénatrices, la parité progresse très lentement au Sénat alors que la part de femmes à l'Assemblée nationale a fortement augmenté lors des dernières élections.

https://www.inegalites.fr